Claude Meunier-Berthelot Le blog de Claude Meunier-Berthelot* Articles de réinformation scolaire
*Juriste de formation. A fait toute sa carrière dans l’Education Nationale.

Un « nouveau » ministre de l’Education

 

Quand va-t-on arrêter de nous prendre pour des « billes » et de nous donner à croire que de changer de ministre nous fait changer de politique ?

Le clone BLANQUER

jeudi, 17 novembre 2016 15:25

Juppé l'imposteur

Monsieur JUPPE  a prétendûment écrit un livre intitulé « mes chemins pour l’école » ! « ses » chemins ? Des chemins que l’on connaît depuis longtemps chez les réformateurs de l’Ecole, vraie gauche et fausse droite confondues, chemins battus et rebattus, tant dans la forme que sur le fond et… « à chemin battu, il ne croit point d’herbe » dit-on, serait-ce le cas ?

 

Selon la légende durablement entretenue, les philosophes des « lumières » auraient défendu la cause du peuple et travaillé à son émancipation. Qu’en est-il ?

 

L’autonomie des établissements scolaires est, aujourd’hui,  brandie  par certains  comme la panacée à tous les maux dont souffre l’Education Nationale, comme si les dérèglements de l’institution scolaire ne résultaient que d’un centralisme outrancier...

mardi, 10 novembre 2015 07:36

Le brevet après lifting

Nos gouvernants ne manquent jamais une occasion de nous enfumer. Lénine disait : «… le mensonge est sacré, la tromperie doit être notre arme principale… » et dans le même registre de probité intellectuelle et morale,  le fameux «… gardez la coquille, videz-la de sa substance… ».

Nos gouvernants ont bien retenu la leçon !

mercredi, 07 octobre 2015 12:22

Allophones et allogènes à l'Ecole

Connaissez-vous les EANA, les EFIV, les UPE2A et les CASNAV ? Non ? Alors, nous allons vous expliquer : Les EANA et les EFIV vont bénéficier des UPE2A avec l’appui des CASNAV.

Vous n’avez toujours pas compris ? "C'est étudié pour...". Alors, nous allons vous expliquer...

jeudi, 03 septembre 2015 15:47

La rentrée de Belkassine (suite)

Numérique et Laïcité  constituent le fer de lance de la « refondation » de l’Ecole pour nos enfants

Le numérique au service de la citoyenneté

Dans sa conférence de presse de rentrée 2015, Belkassine reprend  les mêmes poncifs que Vincent Peillon ! 

mercredi, 02 septembre 2015 16:07

La rentrée de Belkassine

C’est la poursuite de la mise en œuvre du plan de destruction de l’identité française. En effet, la rentrée de Belkassine est marquée par une remarquable continuité, tant en ce qui concerne la « refondation » de l’Ecole pour nos enfants que  celle de l’éducation dite « prioritaire »...

Mme Belkacem  vient d’adresser le 17 avril 2015, une lettre aux « enseignants-qui-n’enseignent-plus » – ceux destinés à nos enfants – relativement à la prétendue réforme du collège adoptée par le conseil supérieur de l’éducation le 10 avril 2015.

En réalité, il ne s’agit pas d’une nouvelle réforme.C’est ce que l’on cherche à nous faire croire chaque fois qu’un ministre prend la tête de l’Education Nationale et ce, pour brouiller les pistes et masquer la remarquable continuité d’une même politique qui se met en œuvre de façon méthodique et progressive.

D’aucuns s’émeuvent de la disparition du latin et du grec, langues anciennes, et sont même atterrés -à juste titre - de cette lamentable décision, mais… quoi de plus logique que cette mesure ?

Page 1 sur 7

Conférences possibles

Articles du blog :